RDC/gestion opaque de 50,7 millions $ de Covid-19: l’Odep appelle à des poursuites judiciaires contre les personnalités citées par la Cour des comptes

0
896

L’observatoire de la dépense publique, (Odep) a publié ce mercredi 29 décembre 2021, un communiqué intitulé « Stop à la lecture sélective et politisée du rapport de la Cour des comptes sur le contrôle de l’exécution de la loi de finances 2018-2019 et le rapport sur la vérification financière et de conformité de la gestion des fonds alloués à la riposte contre le covid-19, dans le cadre de la facilité de crédits rapide du FMI.

L’ONG spécialisée dans les finances publiques félicite d’abord la Cour des comptes qui se bat nuit et jour, malgré le manque de moyens financiers pour remplir son rôle constitutionnel. 

« Sur un total de 50,7 millions de dollars décaissés par le Trésor public pour la riposte contre le covid-19, seuls 19,6 millions de dollars ont suivi la procédure régulière de la chaîne de la dépense, soit 38,7 contre 31,1 millions de dollars décaissés suivant la procédure d’urgence non réglementée, soit 61,28%. 43,5 millions de dollars ont été mis à la disposition de 7 institutions ou ministères de manière irrégulière. Il s’agit de la présidence de la République (14,4 millions $), le ministère des finances (8,1 millions $), la primature (7,4 millions de dollars), assemblée nationale (3,9 millions de dollars), ministère de la défense (7,3 millions $), ministère de la santé (1,8 millions de dollars), secrétariat général/finances (290.347,80 USD) », peut-on lire dans le communiqué de l’Odep que la rédaction de tsieleka,com a pu consulter.

Pour ce genre de dérapage, l’organisation recommande aux cours et tribunaux de se saisir d’office des rapports de la Cour des comptes pour des enquêtes approfondies et surtout sanctionner ceux qui sont cités dans les malversations financières de 50;7 millions de dollars de fonds Covid-19.

“Le Docteur Roger Kamba, conseiller spécial du chef de l’Etat chargé de la couverture maladie universelle et coordinateur de la Task Force présidentielle de la riposte contre le Covid-19 et le Ministère de la santé ont abusé de leur statut pour influencer la gestion de fonds covid-19. Ils ont surfacturé plusieurs marchés publics, c’est le cas de la société Pharmakina, qui a changé le prix d’une boite d’hydroxychloroquine de 15 à 35 USD, soit une augmentation unitaire de 133,33% à l’espace de 48 heures avec la complicité de la Taskforce présidentielle. Au lieu de 11.875 boîtes valant les 178.125 dollars reçus du trésor, Pharmakina n’a livré que 5.900 boîtes d’hydroxychloroquine et la livraison des boîtes restantes de 6.785 pour un montant de 101.775 USD n’a jamais été effectué”, renseigne le communiqué de l’ONG.

Et d’ajouter, « la société Health 42 Morrow a reçu du trésor public 530.532,56 USD sur base d’un proforma, déposé auprès du ministère de la santé. Le marché consistait à livrer 50.000 tests covid-19. Toutefois, cette commande n’a jamais été exécutée, malgré le décaissement des fonds par l’Etat ».

D’après l’ODEP, la Cour des comptes a relevé les mêmes observations dans le rapport de loi de finances exercices 2018-2019 que les organisations de la société civile et lui demande aussi d’auditer avec l’appui du Fonds Monétaire International : les chaînes de la dépense et des recettes depuis Janvier 2019 à ce jour. 

Olivier Masini.

Article précédentRDC: Sama lukonde suspend les nouvelles mises en place à l’ESU
Article suivantKinshasa: Sama Lukonde a visité les différents sites de vente des poissons chinchards

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici