Le premier ministre Sama Lukonde accompagné de quelques membres de son gouvernement,ont visité ce jeudi 30 décembre 2021, les différents sites de stockage de poissons chinchards venus de la Namibie. L’objectif de cette visite est de s’assurer de l’effectivité de la vente de ces produits au juste prix et le mode de distribution.
» C’est une action du gouvernement qui s’inscrit dans la vision du Chef de l’État avec son slogan le peuple d’abord,dans le programme du gouvernement, nous avons cette obligation d’améliorer le panier de la ménagère, c’est dans ce cadre que nous sommes ici avec le ministre de l’économie. Nous sommes satisfaits de voir que les stocks sont arrivés bien sûr les efforts restent à faire dans la distribution et nous sommes en période de fin d’année et nous voulions que la population puisse bénéficier de ces produits et on peut voir sur le terrain la baisse de prix assez significative pour permettre au démunie d’accéder à ces produits », a déclaré le Premier Ministre Sama Lukonde.
Sama Lukonde était avec sa délégation dans la commune de Limete et le gouvernement est bien conscient qu’il faut diversifier l’économie du pays.
À en croire le Premier Ministre, » c’est aussi une interpellation finalement de nous rendre compte que dans le cadre de diversification de l’économie, c’est important aussi que nous puissions mettre le moyen dans la production locale, parce ce que ces solutions nous les avons à l’extérieur mais c’est important d’avoir ces produits avec les acteurs locaux parce que nous avons tout au pays.
Le ministre de l’économie nationale, a pour sa part indiqué que le gouvernement avait aussi commandé le poulet et la viande qui traîne à venir suite aux difficultés administratives.
Olivier Masini