Port de banana: 8,9 millions USD pour indemniser des personnes délocalisées

0
985

C’est un mégaprojet que Félix Tshisekedi a lancé ce lundi  31 janvier 2022,le début des travaux de construction du Port en eaux profondes de Banana. Selon le rapport du ministre des Affaires foncières, les personnes à indemniser (142) sont bien identifiées, et que les coûts des indemnités sont évalués à 8,9 millions USD.

Le ministre sakombi a indiqué qu’après la mission effectuée sur terrain, certaines parties des sites choisis pour la construction du Port en eaux profondes de Banana, sont à ce jour occupées par des particuliers, détenteurs des titres fonciers et immobiliers réguliers. Cela nécessite une expropriation pour cause d’utilité publique, conformément aux dispositions de l’article 34 de la Constitution de la République.

Kinshasa et la société émiratie DP World ont trouvé un accord sur ce projet en gestation depuis belle lurette. Les deux parties ont donc signé, le 11 décembre 2021, une convention de collaboration pour la construction du port dont les travaux sont estimés à 1,3 milliard de USD, et qui devront prendre fin en 2025.

Cette signature intervient après un réajustement de la convention tel que voulu par Félix Tshisekedi en mai dernier. Le réajustement, apprend-on, a consisté en une reconsidération des intérêts de chaque partie au contrat en rééquilibrant leurs avantages respectifs.

Tsieleka.com

Article précédentRDC-lancement des travaux du port de Banana: une équipe de 167 personnes accompagne Tshisekedi à Moanda
Article suivantRDC : l’ACGT évalue les travaux préliminaires du projet de construction de la route Kasomeno (RDC) -Chalwe (Zambie).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici