Kinshasa: Sama lukonde s’est rendu à Matadi Kibala pour s’imprégner de la situation

0
864

Tôt ce matin, mercredi 2 février 2022, le quartier Matadi Kibala dans la commune de Mont-Ngafula, s’est réveillé en pleurant, à cause d’un accident mortel provoqué par la coupure d’une ligne de haute tension de la société nationale d’électricité, Snel. Bilan macabre fait état de 26 morts  dont 24 femmes et 2 hommes, à la suite  d’une foudre qui a occasionné la  coupure d’un câble de la ligne haute tension de la SNEL sur l’avenue Malanda, à Matadi Kibala. Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, accompagné du gouverneur de la ville de Kinshasa et de quelques membres du gouvernement, s’est  rendu sur le lieu de l’accident pour se rendre compte des dégâts causés. 

« D’abord la première de chose, c’est de déplorer l’incident qui est arrivé des suites d’un coup de foudre. Il y a un câble qui a été sectionné et qui est tombé sous la servitude. Malheureusement, il y avait des flaques d’eau et des femmes maraîchères qui vendaient.  Comme conséquence, 26 personnes sont décédées dont 24 femmes et deux hommes et deux blessés graves qui ont été acheminés à l’hôpital. Les corps sans vie ont été acheminés à la morgue de Maman YEMO. Le premier sentiment c’est d’abord un sentiment de regret, c’est de présenter, au nom du Président de la République, les condoléances à toutes les familles éplorées », a déclaré Jean-Michel Sama Lukonde, premier ministre. 

Et d’ajouter qu’il y a lieu de  souligner la nécessité de tout mettre en œuvre pour des solutions idoines et définitives sur cette question notamment la délocalisation du marché de Matadi Kibala où les vendeurs encourent beaucoup de risques sous différents angles. Le Gouvernement s’engage également à s’occuper des obsèques de toutes les personnes décédées.

Par ailleurs, un autre  accident de circulation s’est produit le mardi 1er février 2022 au marché de liberté occasionnant 15 morts et plusieurs blessés. Ce mercredi 2 février, un autre accident de circulation s’est produit dans la commune de Nsele occasionnant 7 morts.

Rappelons que le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi avait demandé la localisation de ce marché de négoce de Matadi kibala mais jusqu’à présent rien est fait. 

Toutefois, les Kinois et Kinoises déplorent le nombre des morts qu’on pleure à Kinshasa à cause de légèreté de nos autorités qui laissent les mamans maraîchères vendre dans les artères de la capitale.  

 Olivier Masini

Article précédentKinshasa-drame de Matadi Kibala: pas des décisions, encore des promesses
Article suivantRDC: la DGRAD signe un protocole d’accord avec les services d’assiette pour atteindre 1,4 milliard $ en 2022

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici