ESU: les étudiants demandent à Sama Lukonde de leur confier la gestion des bus « Trans Académia »

0
667

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a échangé samedi 5 février 2022 avec une délégation des Représentants des Étudiants du Congo (REC) sur plusieurs questions relatives notamment à l’amélioration des conditions de vie estudiantine. La délégation des étudiants a été conduite par son Président national,  Sylvain Katombe.

« Nous avons fait savoir au  Premier Ministre que ce que nous attendons du gouvernement congolais, c’est la reprise des activités académiques dans nos universités respectives. En dehors de cela, nous avons demandé également au Premier Ministre, de s’impliquer personnellement à ce que les étudiants puissent bénéficier du job pour étudiant. Nous avons fait allusion à la gestion des bus Trans Académia. Le chef de l’Etat a donné des bus aux étudiants. Nous aimerions que les  étudiants puissent en être les gestionnaires. Qu’ils puissent entrer dans la gestion de ces bus pour que ces derniers soient bien sécurisés et bien encadrés », a déclaré  Sylvain Katombe, président national des étudiants du Congo. 

L’occasion faisant le larron, la délégation des étudiants a profité de cette opportunité pour présenter  leurs doléances au premier ministre pour que le gouvernement congolais puisse répondre à leurs désidératas. Parmi le problème posé à Sama Lukonde figure notamment le problème de l’octroi de bourse aux étudiants. Sous l’époque du premier ministre Antoine Gizenga Fundji, les étudiants commençaient à toucher leur bourse qui n’avait pas duré longtemps à cause de la guerre de l’Est. L’argent prévu pour la bourse des étudiants a été affecté aux opérations militaires et soutenir, avait indiqué le porte-parole du gouvernement de l’époque.

La délégation des étudiants est rentrée satisfaite à cause de l’attention que le Premier Ministre leur accordé et espère que dans les jours qui viennent, les problèmes trouveront une solution idoine.  

Olivier Masini

Article précédent[Décryptage] RDC: sans l’interconnexion des 26 provinces, l’impact économique du port de Banana reste faible
Article suivantRDC-Elections 2023 : 30 millions $ à décaisser chaque mois pour tenir le délai constitutionnel

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici