L’entreprise minière AVZ Minerals a engagé 25 millions de dollars pour continuer à faire avancer son projet de lithium et d’étain à Manono en République démocratique du Congo, en attendant l’obtention de son permis d’exploitation.
Cette enveloppe proviendra de la récente levée de fonds de 75 millions de dollars de la société et servira à financer les premiers travaux de développement et d’exploration. Les activités comprendront un forage d’extension dans la fosse historique de la roche dure à Manono, visant à étendre potentiellement les ressources JORC actuelles du projet. Pendant ce temps, AVZ a noté que le projet « continue de recevoir un large soutien du gouvernement pour toutes les exigences en matière de permis et de licences« .
Amélioration des routes, construction du camp, achat d’équipements essentiels
Sur les 25 millions de dollars, 19 millions seront alloués à l’amélioration des routes et des ponts existants pour faciliter le transport des équipements, à l’achat d’équipements mobiles indispensables aux premiers travaux de développement, à la construction du camp et à la conclusion de contrats de services clés, ainsi qu’à la réalisation d’études métallurgiques, de traitement en aval et d’infrastructures.
La société affirme que ce montant de 19 millions de dollars américains permettra de maintenir le calendrier de développement de la mine de Manono, tandis que les 6 millions de dollars restants seront consacrés au forage de roche dure.
Confiance dans l’obtention du permis d’exploitation minière
Le directeur général d’AVZ, Nigel Ferguson, a déclaré que la société était en étroite consultation avec les autorités gouvernementales de la République démocratique du Congo qui procèdent à l’évaluation du permis d’exploitation minière et qu’elle était convaincue de pouvoir obtenir un résultat favorable.
« La décision [des travaux de 25 millions de dollars] démontre que le conseil d’administration est confiant de recevoir le soutien nécessaire pour faire du développement du projet Manono une réalité et, surtout, devrait maintenir notre calendrier de développement du projet, même si l’attribution d’un permis d’exploitation minière prend plus de temps que prévu« , a-t-il ajouté.
Tsieleka.