L’année 2023 en République démocratique du Congo est une année électorale. La commission électorale nationale indépendante, Ceni a besoin de 600 millions pour organiser le 4ème cycle électoral a indiqué le Président de cette institution d’appui à la démocratie, Denis Kama qui était l’invité de top presse animée par le célèbre journaliste Christian Lusakweno, ce vendredi 11 février 2022.
« Je dois avouer qu’en ce moment on a pas une clarté quant au mécanisme et au timing de financement. Par exemple, nous nous demandons si on fait un transfert trimestriel mais au moment où je vous parle sur le plan des opérations électorales nous n’avons pas encore reçu un seul centime. On nous a parlé d’un transfert qui a été effectué hier mais on le dit depuis un certain nombre de mois. Il n’y a pas vraiment une crédibilité et cela ne peut nous permettre d’arrêter un calendrier parce qu’on ne veut pas faire de spéculations. Mais la ceni compte sur la responsabilité du gouvernement congolais », a déclaré Denis Kadima.
En ce qui concerne les contraintes sécuritaires, Denis Kadima est optimiste bien que y état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri la ceni va faire son travail parce que nous vivons avec l’insécurité dans l’Est du pays.
Désigné par 12 sur 15 confessions religieuses, Denis Kadima a été confirmé par l’ordonnance présidentielle le 22 octobre 2021. Cette confirmation a suscité des vives réactions de quelques partis politiques de l’opposition.
Pour sa part, Denis Kadima promet d’organiser les élections en impliquant toutes les parties prenantes au processus électoral.
Olivier Masini