RDC: des réflexions sur la viabilité économique des radios communautaires

0
1097

C’est sous ce thème de la viabilité économique des radios communautaires : défis et opportunités que la fédération des radios de proximité du Congo (Frpc) avec l’appui de l’Internews a organisé un café presse à Béatrice hôtel à Kinshasa-Gombe, ce lundi  13 février 2022 pour approfondir de réflexion autour de cette thématique. 

 » La radio est un outil puissant pour le discours démocratique. Au niveau mondial, la radio représente le média le plus consommé, cette capacité unique de toucher le public le plus large signifie que la radio peut façonner l’expérience de la société dans la diversité et être l’arène où toutes les voix peuvent s’exprimer et être représentées et entendues. Fort de plus d’un siècle de l’histoire, la radio reste le média le plus fiable et le plus utilisé. Au fil des ans, la radio a fourni un accès rapide et abordable à l’information à temps réel et à une  couverture des questions d’intérêt public », a déclaré Rigobert Malalako, secrétaire exécutif national de la Frpc.

À ce café presse, le gouvernement congolais a été représenté par son directeur de cabinet de communication et médias qui vanté l’importance de la radio en général et des radios communautaires, en particulier.

« Le projet des textes  définissant clairement ces médias communautaires et sera incessamment transmis au parlementaires dans le cadre des réformes que nous avons envisagées à apporter dans le secteur », a souligné le Directeur de cabinet du ministre de tutelle qui a ouvert ce café presse. 

Au cours de ce café presse, les panélistes désignés ont développé les sous-thèmes suivants: l’impact des radios associatives dans le développement des communautés, (Jean Claude Lumisa); la viabilité économique des radios communautaires : défis, opportunités et perspectives (Innocent Bulambembe); l’état de lieux du régime fiscal et parafiscal des radios associatives, communautaires et confessionnelles (Me avocat Godefroid Kabongo et enfin la politique nationale du gouvernement : un cahier des charges type aux médias associatifs, communautaires et confessionnels.

L’objectif poursuivi par l’Interviews à travers ce café presse, est de permettre un débat pour permettre une discussion sur la viabilité des médias communautaires en RDC.

Olivier Masini

Article précédentRDC: le Ministère des Finances accusé d’avoir placé la Ceni sous tutelle financière du BCeCo
Article suivantRDC: une mission d’audit de l’Igf bientôt à la CENI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici