Les récentes sorties médiatiques du Président de la commission électorale nationale indépendante (CENI) et du ministre des finances Nicolas Kazadi continuent à susciter diverses réactions au sein de la classe politique et forces vives du pays au sujet de financement du processus électoral en RDC. Pour éclairer l’opinion nationale et internationale, l’observatoire de la dépense publique, Odep, une ONG de droit congolais spécialisée dans les finances publiques, a publié un communiqué de presse ce jeudi 17 février 2022 pour donner le montant exact décaissé pour les opérations électorales en République démocratique du Congo.
» Le trésor public a décaissé 212 milliards de FC, soit 104,2 millions de dollars, dont plus de 90% couvre les dépenses de fonctionnement. Pourtant le ministre des finances a annoncé le 15 février dernier une mise à disposition de fonds de 37 millions $. Entre le versement annoncé par le ministre des finances et ceux retrouvés par le ministère du budget, ODEP constate un écart de 67,2 millions de dollars, dont la destination reste à démontrer par les acteurs du circuit de la dépense publique”, indique le communiqué parvenu à la rédaction.
L’Odep note également que l’absence d’un plan de décaissement fourni par la CENI et d’un débat public organisé au Parlement restent un handicap majeur pour une gestion orthodoxe des fonds affectés aux opérations électorales », peut-on lire le communiqué de l’Odep dont une copie est parvenue à la rédaction de Tsieleka.com.
“L’achat des véhicules des membres de la CENI viole l’article 6 de la loi relative aux marchés publics. En ce qui concerne la surfacturation révélée par le Ministre des finances est une conséquence de l’absence de planification et de contrôle a priori. L’odep dénonce le fait de placer la CENI sous tutelle du BCECO par le ministre de Finances, violant le décret du 28 décembre 2010 portant création, organisation et fonctionnement de la cellule de gestion des projets et des marchés publics au sein de la CENI”, a-t-elle poursuivi.
Ainsi, l’organisation recommande de au Premier Ministre de prendre des mesures nécessaire pour garantir à la CENI la jouissance effective de l’autonomie financière conformément aux dispositions de l’article 6 de la loi organique n° 10/013 du 28 juillet 2010 portant organisation et fonctionnement de la commission électorale nationale indépendante telle que modifiée à ce jour ; et au ministre des Finances d’exiger un plan de décaissement avec chronogramme d’activité avant toute mise à disposition de fonds.
Olivier Masini