À travers un atelier d’information et de renforcement des capacités des médias, le Congo n’est pas à vendre, (Cnpav) a outillé les journalistes ce jeudi 17 février 2022 sur les transactions minières qui constituent des gros scandales au sein de secteur extractif congolais et qui portent de graves préjudices à l’économie congolaise.
Deux grandes communications ont tourné autour du projet Yabiso : un dossier phare de la grande corruption, assuré par Jean Pierre Okenda de ressources matters. Et de Congo Hold-up : un autre dossier phare de la grande corruption, exploité par Jimmy Kande, président de Unis.
« Nous attendons des journalistes que nous sensibilisons aujourd’hui d’apporter le message auprès de la population parce que vous êtes des voix qui compte de millier de personnes. Donc, il était important que ceux-là qui suivent puissent avoir une information fiable et une compréhension qui soit la même pour les médias ainsi que ce qui a été fait dans le différents publié par la société civile », a déclaré Jimmy Kande, Président du réseau panafricain de lutte contre la corruption, Unis.
Pour le Cnpav, si évidemment Mr Kabila qui a été cité dans le rapport Congo Hold-up sa responsabilité est approuvé au niveau de la justice, il devrait répondre de ses actes.
Signalons qu’une semaine avant, le Congo n’est pas à vendre, a échangé avec les acteurs de la société civile sur la même question.
Olivier Masini