RDC: le gouvernement annonce la suppression du RAM dès le 1er mars

0
940

Longtemps attendu, c’est au cours de la réunion du conseil des ministres de ce vendredi 18 février que le gouvernement congolais a enfin annoncé la mesure tant attendue qui est celle de la suppression du Régistre des appareils Mobiles (RAM) prélevée à partir de recharge des unités. C’est Augustin Kibassa Maliba, ministre des postes, téléphones et nouvelles technologies de l’information et de la communication, qui annonce la nouvelle, lors du compte rendu de la réunion qu’il a lu sur les antennes de la radiotélévision nationale congolaise (RTNC).

« Le ministre des PTNTIC a soumis au Conseil des ministres un projet pour sa délibération, le projet de texte qui est une réponse au cri de détresse du peuple congolais face au prélèvement à ces unités de communication et aux recommandations pertinentes de l’assemblée nationale. S’inscrivant dans la suite de la décision gouvernementale portant suppression de la perception du taux de 1 USD pratiqué sur tous les appareils mobiles prise en octobre 2021 », a déclaré Augustin Kibassa Maliba ministre des Ptntic faisant office de porte-parole du gouvernement en mission. 

Et d’ajouter que le conseil a été rassuré: toutes les dispositions sont prises pour que cesse définitivement à partir du 1er mars prochain toutes les ponctions directes sur les unités des abonnés au titre de rémunération au service RAM. 

Entre temps, d’ici fin à cette échéance, Augustin Kibassa promet que ce temps sera mis à service pour comprendre ou entreprendre les travaux techniques pour la réinitialisation des paramètres dans la base de données pour qu’il n’y ait plus aucune ponction. 

Mais la question d’aucun se pose est de savoir comment le gouvernement va faire pour compenser les abonnés victime de cette vaste opération que certains ont qualifié d’escroquerie. 

Olivier Masini

Article précédentRDC: le Ministre des infrastructures veut prolonger le contrat de péage de la Société chinoise SOPECO/ CREC7 par un gré à gré
Article suivantRDC: vers la mise en place d’une feuille de route pour l’application du Plan climatique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici