La société chinoise Zijin Mining a déclaré mercredi que son projet de mine de cuivre en coentreprise en République démocratique du Congo (RDC) dépensera 50 millions de dollars pour sa mise à niveau. Ce qui augmentera à la fois sa capacité de production de métal et sa production.
“Le plan permettra également d’augmenter la production annuelle de cuivre des usines à plus de 450 000 tonnes, contre une estimation antérieure de 400 000 tonnes, ce qui positionne Kamoa-Kakula comme le quatrième plus grand producteur de cuivre au monde”, a déclaré Zijin.
Et d’ajouter, « le plan de désengorgement … devrait coûter environ 50 millions de dollars pour modifier certains tuyaux et équipements en production continue. La réalisation du plan devrait prendre environ 12 mois ».
Le projet Kamoa-Kakula, dans lequel Ivanhoe Mines du Canada est le principal partenaire de Zijin avec une participation de 39,6 % chacun, augmentera la capacité de ses usines de concentration d’environ un cinquième dans le cadre du plan, a déclaré la société chinoise dans un document.
Selon la même source, un troisième concentrateur, nettement plus grand, est en cours de conception et devrait être mis en service au quatrième trimestre de 2024. Ce « plan de désengorgement » permettra d’augmenter la capacité de traitement combinée des usines de concentration, qui traitent le minerai provenant de la mine, de 7,6 millions de tonnes de minerai par an à 9,2 millions de tonnes”, a précisé Zijin.
Dans cette aventure, Outre Zijin et Ivanhoé, le gouvernement de la RDC détient 20 % de part dans Kamoa-Kakula et Crystal River Global Limited 0,8 %.
Tsieleka.com