Les professeurs regroupés au sein du réseau des associations des professeurs des universités et instituts supérieurs en sigle RAPUC avaient suspendu la grève à l’ESU, depuis le lundi 1er mars 2022. L’annonce de la levée de ladite grève a été faite conjointement par le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire Muhindo Nzangi et le professeur Rodolphe, président du Rapuco.
48 heures après l’annonce officielle de la suspension de la grève par le Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts supérieurs du Congo (RAPUCO), la Représentation des Étudiants du Congo (REC), a remercié l’implication du Premier Ministre Sama Lukonde dans les négociations qui ont engagé le banc gouvernemental et le banc syndical des professeurs.
» Après avoir lu le communiqué conjoint entre le gouvernement et le syndicat des professeurs RAPUCO, Nous tenons à préciser que c’est grâce à l’implication personnelle du Premier Ministre Sama Lukonde que cet accord a été signé entre les deux parties avec comme conséquence, la suspension de la grève et la reprise des activités académiques sur le territoire national. La REC remercie le ministre de tutelle et encourage la délégation des professeurs pour leur degré de compréhension pour l’intérêt supérieur de la formation des étudiants dans notre pays », a déclaré Sylvain Katombe, Président de Rec.
À travers ce geste, la REC félicite également tous les étudiants qui se sont mobilisés pour l’aboutissement heureux de ce processus des négociations jusqu’à la reprise effective des activités et les invite massivement à reprendre les cours dès lundi 07 mars 2022.
Olivier Masini