RDC: bientôt la construction du sanctuaire en l’honneur d’Isidore Bakanja

0
1285

La demande de l’archevêque de Mbandaka-Bikoro pour construire un sanctuaire en l’honneur de bienheureux Isidore Bakanja, a trouvé un écho favorable auprès  du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi. Ce dernier a instruit le gouvernement pour lancer les travaux dans les prochains jours. L’archevêque de Mbandaka-Bikoro s’est réjoui de l’annonce du lancement des travaux qui coïncide avec la visite du Saint Père en RDC, une manière de valoriser le site où repose pour l’éternité, le Bienheureux Isidore Bakanja. 

« Depuis un certain temps, nous avons sollicité auprès du Président de la République et de son gouvernement, de pouvoir nous assister pour l’érection du sanctuaire du bienheureux Isidore Bakanja dans l’Archidiocèse de Mbandaka-Bikoro précisément à Bokote. Le dossier a été déjà introduit. C’est ainsi qu’aujourd’hui nous avons entrepris cette démarche pour pouvoir échanger avec le Premier Ministre qui nous a rassurés également de la réalisation de cette œuvre qui est un site de  symbole de la Foi catholique chrétienne ici au Congo, il s’agit du bienheureux Isidore Bakanja », a déclaré Ernest Ngboko, archevêque de Mbandaka Bikoro. 

La délégation des prélats catholiques était accompagnée au Premier Ministre par  le Ministre d’État ayant en charge de l’Aménagement du Territoire, Guy Loando a reçu l’instruction.

« Ce projet sera un site touristique. C’est au bord de la rivière Tshuapa et c’est un site important. Si ces travaux se font tel que prévu, ça va attirer non seulement des pèlerins mais aussi ça sera un boum économique pour le Grand Équateur dans son ensemble. Ce projet peut aussi booster pas mal de choses sur le plan économique et social dans ce coin du pays », a déclaré Guy Loando.

Isidore Bakanja est un jeune congolais né en 1885 à Bokendela, dans la province de l’Equateur. Converti au catholicisme, il devient catéchiste laïc. Embauché dans une entreprise coloniale belge, il subit la persécution du directeur de l’agence qui s’oppose avec force à l’évangélisation de ses ouvriers. Fouetté jusqu’au sang, il meurt des suites de ses blessures le 15 août 1909.

Il est reconnu par l’Église catholique comme étant un martyr de la foi. Le pape Jean-Paul II le béatifie en 1994.

Olivier Masini 

Article précédentRDC-port en eaux profondes de Banana : Tshisekedi induit en erreur par ses ministres
Article suivantRDC : le FMI appelle à la transparence dans la fixation des prix du carburant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici