Le gouvernement de la République, à travers le ministère du Plan, a signé ce jeudi 10 mars 2022, un protocole d’accord avec les 3 agences d’exécution du projet de développement à la base de 145 territoires de la RD Congo. Il s’agit de PNUD (Programme des Nations unies pour le développement fait partie des programmes et fonds de l’ONU) , BCeCO (Bureau central de coordination) et CEFF (Cellule Financière des États fragiles).
Le ministre du Plan a exhorté les 3 agences à mettre toutes les batteries en marche afin que ce projet tant attendu par la population congolaise se concrétise.
«Nous avons mis du temps pour négocier toutes les exigences liées à l’exécution de ce programme, maintenant nous passons à la phase pratique. Et nous comptons sur vous et nous vous faisons confiance au regard de la rigueur qui caractérise vos maisons respectives. Nous attendons que vous fassiez le travail, tel que convenu au grand bénéfice de notre population », a dit le ministre du Plan, Christian Mwando, aux 3 agences.
“Nous avons un bilan à présenter à la fin de notre mandat au peuple congolais. Vous pouvez compter sur notre accompagnement et nous mettrons à temps utile à votre disposition des ressources nécessaires”, a déclaré de son côté le ministre du Budget, Aimé Boji
Le coût total du programme est de 1,7 milliard à décaisser progressivement. Déjà 300 millions de dollars sont disponibles, selon le gouvernement. Fonds issus des DTS du Fonds monétaire international Il n’y a pas de provinces pilotes. Le CEFF couvrira 46 territoires, le BCeCO 48 et le PNUD 54.
Tsieleka.com