RDC: 27,3 millions des personnes frappées par l’insécurité alimentaire aiguë

0
842

Selon les différents rapports publiés par les agences des Nations-Unies notamment le FAO (Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture) et le PAM (Programme alimentaire mondial) font état de 27,3 % des personnes sont touchées par l’insécurité alimentaire aiguë soit une personne sur trois. Les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Tanganyika, Kasaï Central et du Kasaï figurent parmi les provinces qui présentent les indices graves de l’insécurité alimentaire aiguë. 

« Le nombre des personnes touchées par une insécurité alimentaire aiguë élevée en RDC est estimé à 27,3 millions, soit une personne sur trois, dont sept millions des personnes aux prises avec des niveaux d’urgence de faim aiguë », rapporte le FAO.

Toutefois, la République Démocratique du Congo dispose de 80 millions d’hectares arables,  ne peut pas s’alarmer de la faim. Cependant, suite au conflits armés récurrents que connaît le pays, la RDC reste fortement frappée par une famine.

Certaines organisations de la société civile invitent le gouvernement à promouvoir le secteur de l’agriculture en RDC afin de mettre fin à cette situation.

L’observatoire de la dépense publique, Odep par exemple demande à l’État congolais d’augmenter les budgets des ministères pro-pauvres et d’allouer de moyens conséquents au ministère d’agriculture.

Olivier Masini 

Article précédentElections 2023: Odep sensibilise à Kinshasa sur les affectations budgétaires de la CENI
Article suivantBokote : pose de la première pierre pour la construction du Sanctuaire d’Isidore Bakandja

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici