Commerce: les kényans et ougandais mettent fin à leur conflit sur les exportation des poissons vers la RDC

0
873

L’Ouganda accepte enfin d’indemniser les exportateurs kényans des poissons vers la République démocratique du Congo. La décision intervient 5 mois après que les autorités ont confisqué le 1er octobre 2021 à la frontière de Mpondwe dans le district de Kasese en Ouganda, une quantité des poissons d’une valeur de plus de 400 000 dollars.

Les responsables ougandais, qui ont contesté la source du poisson, affirment que ces exportations kenyan provenaient de l’île de Migingo et du lac Kyoga en Ouganda. Une affirmation que les commerçants de poisson kényans ont démentie.

 «Le commerce des exportations de poisson vers la RDC se poursuit depuis de nombreuses décennies, bien qu’avec des perturbations intermittentes causées par un malentendu entre le Kenya et l’Ouganda sur la nationalité du poisson. L’Ouganda soupçonnent les Kényans des vols des poissons sous-taille provenant des eaux ougandaises, en particulier les lacs Victoria et Kyoga», a déclaré le Dr Kevit Desai, du ministère PS de l’EAC et du Développement régional, qui est également président du Conseil des secrétaires principaux/secrétaires permanents de l’EAC.

Une équipe d’experts a effectué une visite de vérification au lac Turkana au Kenya, d’où provient la plupart des poissons exportés à Bukavu, Kisangani, Goma et d’autres villes de l’est de la RD Congo. Après un certain nombre des réunions, la question de l’indemnisation est désormais résolue.

Selon certains experts, la clé de la discorde reste la concurrence sur le marché.  L’Ouganda n’apprécie pas la présence en RDC des marchands de poisson kényans opérant dans la ville de Busia.  Pour mettre fin au conflit, une équipe multi-agences a été formée qui déterminera les modalités de transport du poisson du Kenya, via l’Ouganda jusqu’à la RDC.

Une réunion de la communauté des pays de l’Afrique de l’Est et le développement régional a été organisée la semaine dernière présidée par le secrétaire principal du Kenya le Dr Kevit Desai, pour mettre fin aux différends.

Valéry Bakutweni

Article précédentOrange et ONU Femmes s’unissent pour l’autonomisation des femmes en Afrique centrale et de l’Ouest
Article suivantCATL exhorte la Chine à sécuriser le lithium

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici