Une délégation composée de 11 députés nationaux, de 5 sénateurs et 3 députés provinciaux de Kinshasa sont au Maroc pour soutenir l’équipe nationale de football de la RDC qui affronte en match des Atlas du Maroc ce mardi 29 mars 2022, dans le cadre des éliminatoires du mondial Qatar 2022 comptant pour le match retour sur le coup de 20h30, heure de Kinshasa.
Sur place au Maroc, la délégation des élus sont allés se recueillir sur la tombe du feu Président Joseph Mobutu, initiateur de Léopards pour implorer sa faveur à l’endroit de 11 national.
« Les députés et sénateurs de la République Démocratique se sont recueillis ce mardi 29 mars sur la tombe du Maréchal Mobutu pour solliciter sa grâce, lui qui a dirigé les Léopards et nous avons fait une grande fierté et un succès en 1968 en arrachant la grande victoire en coupe d’Afrique contre le Ghana. En 1974 contre l’Égypte et la même année nous avons eu à battre le Maroc à Kinshasa par 3 buts à zéro et cela nous a permis d’être premier pays africain à se qualifier », a déclaré l’un de député qui a pris la parole au nom de ses pairs.
Né à Lisala en 1930 dans l’ancienne province de l’Equateur, le feu Maréchal Mobutu est mort à Rabat au Maroc le 7 septembre 1997. Son corps n’a jamais été rapatrié malgré les promesses du Président Félix Antoine Tshisekedi.
Sur la toile cette action de la délégation des députés et sénateurs est diversement commentée par les internautes.
« La place des députés et sénateurs est à l’hémicycle. Pire distraction », a écrit un internaute. Les Marocains étaient le premier à s’incliner sur la même tombe avant de venir à Kinshasa.
Pour rappel, en 1974 la RDC avait pris part à la coupe du monde pour sa première participation organisée en Allemagne. Au premier tour, le pays était éliminé sans inscrire un moindre but mais en encaissant quatorze (14) dont neuf buts marqués par la Yougoslavie.
Olivier Masini