Les têtes commencent à tomber après l’élimination des Léopards de la République Démocratique du Congo à la coupe du monde Qatar 2022. Certains observateurs avaient fustigé l’absence des vrais supporteurs de l’équipe nationale au match retour joué le 29 mars 2022 à Casablanca au Maroc, pointant du doigt la désorganisation constatée tant du côté de la fédération de football association (Fecofa).
Après de multiples critiques acerbes à l’endroit du ministère de tutelle, son directeur de cabinet passe à la vitesse de croisière.
« J’ai l’avantage de vous informer que sur instruction du ministre des sports et lors, vous êtes suspendu préventivement de vos fonctions pour violation des dispositions de l’article 23 du décret N°07/01 du 26 mai 2007 portant organisation et fonctionnement des cabinets ministériels », écrit-il à Dixon Yala, l’un des conseillers du Ministre des sports.
Le directeur des cabinets du ministre motive sa décision par des manquements graves constatés lors des préparatifs du match opposant la RDC au Maroc comptant pour la qualification au Qatar 2022. Dixon Yala est soupçonné de n’avoir pas bien organisé le suivi dans l’élaboration de la liste des supporteurs, qui ont accompagné les léopards à ladite compétition, occasionnant ainsi un désordre sans précédent et d’autres effets collatéraux à déplorer.
Au palais du peuple, le député national Alphonse Ngoyi Kasanji a adressé une question orale avec débat au ministre Serge Konde de venir s’expliquer de la débâcle des léopards lors des éliminatoires mondial Qatar 2022. Pour rappel, le Maroc a éliminé la RDC après une double confrontation.
Olivier Masini