RDC: la Tunisie veut accompagner le programme de développement de 145 territoires initié par Félix Tshisekedi

0
729

Des investisseurs tunisiens Tunisiens sont intéressés à accompagner le programme de développement local de 145 territoires initié par le Président Félix Antoine Tshisekedi. Le premier ministre Sama Lukonde  a échangé ce vendredi 15 avril avec l’ambassadeur marocain Extraordinaire et Plénipotentiaire Bouzekri Rmili qui était accompagné d’un investisseur tunisien Fakher Fakhfakh. 

« Nous sommes là pour parler des projets d’investissement et notamment le Programme présidentiel de Développement local des 145 territoires. La Tunisie aime très bien rester comme d’habitude aux côtés de la République démocratique du Congo. Mon cher compatriote, qui est un investisseur très connu en Afrique et un peu partout dans le monde, a voulu présenter quelques projets au Premier Ministre et voir beaucoup d’autres possibilités pour le financement de ces projets« , a souligné Bouzekri Rmilile diplomate Tunisien.

La Tunisie a de l’expérience dans plusieurs domaines et notamment dans tout ce qui est Santé, Énergie etc afin de faire une coopération triangulaire.  

Le pays chérifien va axer sa coopération dans le secteur de la santé, de Nouvelles technologies, de l’Industrie, de l’éducation et  du tourisme, car comme vous le savez, la Tunisie est parmi les pays très connus pour le Tourisme. Nous recevons chaque année, 10 millions de touristes. Donc nous comptons investir et voir avec nos amis les perspectives de cette coopération que j’espère bien très fructueuse comme d’habitude », a renchérit l’ambassadeur Tunisien. 

« Il faut aussi y ajouter la formation professionnelle. La ministre de la Formation professionnelle nous a invités dans ce sens. Elle cherche une collaboration et la Tunisie a une expérience pour ça. Tous ces investissements vont dans le sens de faire un saut avec votre pays, qui est notre deuxième patrie afin qu’on puisse aller dans le rang des pays les plus développés de l’Afrique », a déclaré pour sa part l’investisseur tunisien Fakher Fakhfakh.

Le projet de développement local de 145 est à la recherche des moyens financiers pour sa matérialisation. Et le premier ministre congolais est resté réceptif à l’homme d’affaires Tunisien. 

Olivier Masini 

Article précédentRDC: Un collectif d’ONG appelle à la récupération des actifs miniers, pétroliers et forestiers jugés déséquilibrés
Article suivantRDC : le prix du litre du carburant revu à la hausse

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici