Comment faire face à la rareté de la farine du blé et à la hausse des prix du pain. La question a été évoquée lors de la dernière réunion du conseil des ministres. La farine de manioc sera désormais introduite dans la fabrication des produits de la boulangerie et pâtisserie. La proposition a été présentée et adoptée vendredi 15 avril au conseil des ministres par le ministre de l’Industrie, Julien Paluku.
Cette stratégie qui a déjà fait ses preuves ailleurs va permettre à la RDC non seulement de faire face à la pénurie de la farine de blé mais aussi de créer des emplois et un marché plus large pour tous les producteurs locaux du manioc.
«L’objectif de ce projet est de réduire l’importation du blé qui coûte à la République près de 87 millions USD chaque année. Cette nouvelle stratégie a aussi l’ambition de voir créer un marché potentiel pour nos producteurs locaux et faire face à toute la pénurie du blé, notamment avec la guerre en Ukraine», a-t-il déclaré.
Pour matérialiser le projet, le gouvernement compte sur l’accompagnement de la Banque africaine de développement à hauteur de 38 millions USD.
Des pains congolais comprenant 20% de la farine du manioc panifiable et des pizzas, gaufres et gâteaux à 100% de farine du manioc. Ces produits ont été dégustés par la délégation de la Banque Africaine de Développement en mars dernier lors des négociations du financement du Projet.
Selon le compte rendu du conseil des ministres, sept commissions techniques mixtes ont été mises en place et leurs travaux effectués entre 2020 et 2021 ont permis de réunir et d’encadrer des expériences réussies d’introduction de la farine du manioc dans la panification et la pâtisserie, avec notamment l’assistance technique de l’Institut International pour l’Agriculture Tropicale (IITA).
Valery Bakutweni