Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima, a échangé ce jeudi 21 avril, avec l’ambassadeur de la Norvège, Jon-Age Oyslebo, au siège de la centrale électorale. Les deux personnalités ont parlé du financement du processus électoral en République Démocratique du Congo.
La Norvège a réaffirmé au numéro un de la centrale électorale congolaise à travers le chef de mission diplomatique norvégienne, le soutien financier de son pays au processus électoral en cours en RDC. Le diplomate norvégien a relevé que son pays s’est déjà engagé via le Programme des Nations-Unies pour le développement(PNUD), dans le but d’accompagner la CENI dans l’organisation des élections que tous souhaitent inclusives, crédibles, transparentes, démocratiques et inclusives.
«J’ai eu l’occasion d’échanger avec le président de la CENI sur les préparatifs des élections de 2023. La Norvège veut être un partenaire pour que les élections soient transparentes, crédibles et inclusives. Nous avons déjà contribué avec une certaine somme d’argent pour que cela aide aux efforts que la CENI entreprend, vu le rôle important de cette institution. L’appui de la Norvège géré par le PNUD est réservé exclusivement pour la préparation des élections », a déclaré l’ambassadeur Jon-Age Oyslebo.
Au niveau du parlement la proposition de loi électorale est en discussion bien qu’une frange des députés nationaux du front commun pour le Congo boycotte les plénières pour manque de consensus sur cette proposition de loi.
Olivier Masini