La ville de Kinshasa abrite du lundi 25 au jeudi 28 avril, au Pullman hôtel dans la commune de la Gombe, la 24ème réunion régionale de la Conférence internationale de la région des Grands Lacs (Cirgl) pour la lutte contre l’exploitation illégale des ressources naturelles, indique un communiqué du ministère des Mines parvenu à Tsieleka.
Ces assises, précise le communiqué, sont organisées par le secrétariat de la Conférence de la Cirgl en partenariat avec le gouvernement et le mécanisme national de coordination de la CIRGL. Elles visent, notamment la mise à jour de la feuille de route nationale pour les 6 (six) outils de l’initiative régionale de lutte contre l’exploitation illégale des ressources naturelles dans leurs États membres ; la mises à jour, par le secrétariat de la Conférence, sur l’état de mise en œuvre de l’initiative régionale de lutte contre l’exploitation illégale des ressources naturelles au niveau régional et la planification stratégique pour la mise en œuvre des recommandations de la 6ème réunion des ministres en charge des Mines tenue virtuellement le 29 novembre 2021.
Prendront part à ces assises, outre les membres du Comité régional de lutte contre l’exploitation illégale des ressources naturelles de la Cirgl, le secrétariat de la Conférence et du Mécanisme national de coordination, les experts du ministère des Mines et les partenaires dans la mise en œuvre de l’initiative régionale de lutte contre l’exploitation illégale des ressources naturelles.
Pour rappel, lors de la 23ème réunion du comité régional de la Cirgl, tenue en visioconférence le 23 octobre 2021, le Comité régional des ressources naturelles avait levé l’option de tenir sa 24ème réunion en tenant compte de la levée progressive des restrictions de voyage dans la Région des Grands Lacs. C’est ainsi que le secrétariat de la Cirgl a décidé d’organiser la 24ème réunion en présentiel.
Tsieleka.com