Le milliardaire américain Elon Musk rachète twitter pour 44 milliards de dollars

0
878

Le milliardaire américain Elon Musk a conclu un accord, ce lundi 25 avril, pour racheter Twitter contre 44 milliards de dollars. «La liberté d’expression est le fondement d’une démocratie qui fonctionne, et Twitter est la place publique numérique où sont débattues les questions vitales pour l’avenir de l’humanité », a-t-il déclaré dans un communiqué.

C’est allé très vite. L’homme des succès de Paypal, Tesla et SpaceX a réussi son pari : le réseau social Twitter lui appartient désormais.

L’information était déjà presque officielle depuis un tweet d’Elon Musk, tombé en fin de journée ce lundi. « J’espère que même mes pires détracteurs resteront sur Twitter, car c’est ce que signifie la liberté d’expression », avait écrit celui qui est suivi, sur ce réseau, par plus de 84 millions d’autres comptes, à ce jour.

Les discussions, qui semblaient incertaines la semaine dernière, se sont accélérées ce week-end après que M. Musk a courtisé les actionnaires de l’entreprise, en leur présentant les détails financiers de son offre. Twitter a alors commencé à négocier avec le milliardaire le rachat de la société au prix proposé de 54,20 dollars par action.

La cotation de l’action Twitter, entreprise introduite en Bourse en 2013, a été suspendue ce lundi à Wall Street. Plusieurs médias avaient rapporté, dès le début de journée, que l’annonce d’un accord entre Elon Musk et le conseil d’administration sur un rachat de la plateforme était imminente, ce qui a par ailleurs fait monter l’action du réseau social.

Elon Musk détient actuellement un peu plus de 9 % des actions ordinaires du réseau social. Peu après son entrée au capital de l’entreprise, le fantasque patron avait été invité à rejoindre le CA, mais il avait décliné cette offre.

Fort de ses plus de 83 millions d’abonnés, l’homme le plus riche de la planète (sa fortune est estimée à 269 milliards de dollars par Forbes) se sert presque tous les jours de son compte Twitter pour donner des nouvelles de ses entreprises, plaisanter ou lancer des polémiques.

AFP

Article précédentRDC: Eve Bazaiba signe un arrêté portant suspension des contrats de concessions forestières d’exploitation illégalement octroyées
Article suivantRDC: la plus grande société du secteur portuaire du Qatar signe un accord pour la relance de la Sctp

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici