Le premier ministre Sama Lukonde a échangé ce mardi 3 mai dans son cabinet de travail avec une délégation de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines conduite par Chérubin Okende, ministre de transport, voies de communication et le désenclavement. L’objectif de cette rencontre est de s’enquérir sur l’évolution du dossier de partenariat RDC-Ethiopian Airlines pour créer la compagnie d’aviation Air Congo.
» Le Gouvernement suit les orientations du Président de la République. Le chef de l’État nous a demandé de tout mettre en œuvre pour que le transport aérien soit normalisé. Nous avons envisagé un partenariat stratégique avec le Groupe Ethiopian Airlines. Ce partenariat stratégique met à notre disposition 7 aéronefs. Il y a aussi un programme de maintenance mais aussi le programme de renforcement des capacités et celui d’accompagnement de l’Autorité de l’Aviation civile de la République démocratique du Congo pour le respect des normes internationales concernant l’Aviation civile internationale« , a déclaré Chérubin Okende, ministre de Transport.
Chérubin Okende affirme par ailleurs que le gouvernement est à pied d’œuvre, après l’approbation de ce projet par le Gouvernement pour la création d’une nouvelle compagnie qui sera dénommé Air Congo.
» La firme va saisir cette opportunité pour mettre sur pied une société aérienne digne de son nom” a rassuré Mesfin Tasew numéro un de la firme Ethiopian Airlines.
Olivier Masini