RDC: Après entente avec les proches de Tshisekedi, Dan Gertler influence à nouveau la politique intérieure du pays

0
923

Après l’accord signé entre l’homme d’affaires Dan Gertler et le gouvernement congolais, dont l’objectif est de récupérer les actifs miniers et pétroliers détenus par le groupe Ventora, les langues commencent à se délier. L’israélien n’a pas attendu longtemps pour entrer en action. Il aurait repris avec force son influence dans la politique intérieure du pays, révèlent plusieurs sources.

Lors de la dernière élection des gouverneurs des provinces, le magnat minier aurait financé quelques candidats via ses entrées à la Présidence de la République. « C’est Gertler qui a financé dans le Tanganyika la campagne d’une candidate gouverneur soutenue par un proche du président de la République. je veux dire sécuriser le vote des députés provinciaux : autrement dit, les acheter à coup de milliers de dollars. C’est ainsi que la candidate soutenue s’est, comme par magie, imposée au nez et à la barbe du candidat soutenu par le duo Sama Lukonde – Dany Banza, deux hommes qui ont de quoi être aigris aujourd’hui», a déclaré à Tsieleka Jean de Dieu Tshakala, médecin et congolais de la diaspora, qui suit de près la politique congolaise.

Les largesses de Gertler ne se limitent pas au Tanganyika. « Au Kongo central, c’est Guy Bandu, le candidat soutenu par un autre proche du président Félix Tshisekedi, qui l’a emporté lors de l’élection au poste de gouverneur. Ici aussi, l’argent de Gertler, tiré des mines congolaises, a beaucoup aidé » poursuit notre source. 

Ce geste de Dan Gertler apparaît aux yeux des analystes politiques comme étant un acte de reconnaissance à l’égard des proches du président de la République. Certains experts miniers redoutaient déjà que le dénouement de l’affaire Gertler soit tinter des actes de corruption. «Ce deal, qui n’est qu’un accord de dupes, signé entre Gertler et la RDC, c’est un diplomate belge vivant en Israël qui l’a chapeauté. Un homme dont l’épouse est une Congolaise travaillant à la Présidence de la RDC», affirme Jean de Dieu Tshakala.

Dans le passé, le nom de Dan Gertler a été largement cité dans de nombreux rapports comme financier des élections chaotiques de 2011 et de 2018. Proche de joseph Kabila, l’israélien a acquis gracieusement plusieurs actifs miniers et pétroliers. Pendant plusieurs années, ce dernier a fortement influencé la politique intérieure du pays, grâce aux profits tirés des mines de la RDC.

En 2017, il a été sévèrement sanctionné par les Etats Unies, qui l’accusent de corruption à grande échelle en République Démocratique. En repli depuis l’arrivée de Tshisekedi au pouvoir en 2019, il rebondit soudain en 2022, suite à des arrangements aveugles et opaques.

Malheureusement, l’accord conclu entre Ventura et le gouvernement, dont personne ne sait ce qui se cache derrière ce deal, est soutenu aveuglément par un groupe d’acteurs de la société civile. Les révélations de ce congolais donnent des pistes de réflexion. D’où l’importance de publier l’accord conformément à la législation congolaise, au nom de la transparence et de redevabilité.

Tsieleka.com

Article précédentRDC: record des cas de corruption, 69 répertoriés en 2021 d’une valeur de 62,6 milliards Usd (APNAC)
Article suivantRDC: le déficit budgétaire global s’est amélioré à 1 % du PIB (Fmi)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici