RDC: Pourquoi “Trans academia” n’est pas opérationnel 5 mois après son lancement officiel?

0
1327

Cinq mois après le lancement des bus de la société Trans Academia, le mardi 18 janvier 2022 à l’esplanade du palais du peuple par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, les bus de Trans Academia n’ont jamais été mis en circulation pour répondre au besoin de la mobilité des étudiants à Kinshasa.

Interviewé par un auditeur dans l’émission le débat de Top Congo FM de ce mercredi 18 mai, Chérubin Okende, ministre des transports, voies de communication et le désenclavement, a éclairé l’opinion tant nationale qu’internationale sur cette épineuse question liée au problème d’ordre technique et financier.

« La disponibilisation des 100 bus existent. Le premier Ministre devrait prendre un arrêté, il vient de nous le donner. Ensuite, il faut honorer l’acompte de 600 bus du constructeur que le Chef de l’État avait commandé. Le Président de la République vient de donner des instructions pour que ce paramètre soit résolu. Il y a aussi le problème d’ordre technique à régler, notamment l’endroit que l’Onatra nous a donné pour l’entreposage de ces bus », a souligné Chérubin Okende, Ministre congolais de transport et voies de communication. 

Et d’ajouter qu’en ce qui me concerne et mon collègue de l’Esu, il y a une collaboration pour savoir qui est étudiant pour une organisation pratique et technique de la desserte des institutions des enseignements supérieurs et universitaires qui sera desservie par Trans Académia. 

Quant à la date exacte de la mise en circulation de bus Trans Academia, Chérubin Okende est resté évasif l’effectivité de mise en service de ces bus. Ainsi, les étudiants doivent encore prendre le mal en patience.

Dans son discours inaugural, le ministre de tutelle avait vanter l’importance de ce projet qui est celle d’améliorer les conditions sociales de la communauté estudiantine de la RDC.

Olivier Masini 

Article précédentRDC: Congo Airways reprend le trafic sur la ligne Kinshasa-Kananga-Lubumbashi
Article suivantRDC: l’Assemblée nationale se penche sur la réforme du secteur de l’aviation civile

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici