Kongo-Central: en difficulté financière, Kuntuala terminal renvoie en congé technique une partie de son personnel

0
1036

La situation ne semble pas s’améliorer au sein de Kuntuala terminal, cette société de logistique basée à  Boma dans la province de Kongo Central, depuis la décision prise en 2020 par le ministre de l’économie limitant sa capacité de stockage des produits pétroliers à 200 000 m3.

Une décision que Kuntuala avait jugée suicidaire car pour elle, l’Etat l’avait autorisé à stocker jusqu’à 300.000 tonnes métriques par mois.  Les responsables de cette société avaient saisi le président de la république pour solliciter la levée de cette mesure au risque de voir près de 500 travailleurs en chômage.

Un agent de cette entreprise a contacté notre rédaction pour nous alerter de la situation financière difficile que traverserait l’entreprise actuellement.

« La directrice financière a organisé une réunion avec les agents pour leur signifier que l’entreprise a pris la décision de mettre le personnel en congé technique au lieu d’accumuler des arriérés de salaires. Cette décision concerne dans un premier temps les agents de collaboration. À partir  du 30 juin, tous les agents concernés recevront leurs décomptes, » nous a-t-il confié.   

Notre rédaction a contacté le Directeur Général de Kuntuala Terminal  pour avoir la version officielle de l’entreprise malheureusement, tous ces efforts sont restés sans suite.

Dans un courrier adressé il a quelques semaines au premier ministre, le groupement professionnel des distributeurs des produits pétroliers avait évoqué la dégradation de la trésorerie et l’érosion financière des sociétés qui supportent l’achat des produits pour revendre à perte.

Le groupement professionnel des distributeurs des produits pétroliers évoque en second lieux, l’endettement hors normes des sociétés commerciales auprès des fournisseurs des carburants. Un endettement supérieur à 220 millions de dollars entraîne.

Tsieleka.com

Article précédentRDC: la Fec alerte sur l’augmentation prochaine des tarifs des appels téléphoniques, SMS et Internet
Article suivantRDC : le Réseau européen pour l’Afrique centrale appelle l’Union européenne à adopter un positionnement clair et une stratégie commune pour le processus électoral prévu pour 2023

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici