Lomami: le député Joseph Mbaya dénonce l’absence des plénières à l’assemblée provinciale, un mois après l’élection du gouverneur

0
591

Depuis la rentrée de la session parlementaire de mars à l’Assemblée provinciale de Lomami, les plénières ne se tiennent pas régulièrement comme de coutume. La dernière date entre le 8 au 9 mai dernier après la tenue de l’élection du gouverneur.

Cette situation préoccupe au plus haut point le député provincial Joseph Mbaya Kabwe Wa Mwadi qui dénonce cette situation, estimant que les membres du bureau qu’ils n’aiment pas le chef de l’État Félix Tshisekedi.

La dénonciation de l’élu de la ville de Mwene-ditu est intervenue ce vendredi 10 juin 2022, lors d’un entretien avec notre rédaction.

 » C’est déplorable, depuis la rentrée de la session de mars, nous n’avons tenu pas plus de 5  plénières pour des raisons inavouées d’un bureau qui est toutefois absent de Kabinda. Sur 5 membres du bureau, seul le Président est de retour à Kabinda il y a 48h. Pas de réunion du bureau. Comme ils nous ont toujours dit qu’il y a jurisprudence et convoquent de fois une plénière avec un membre du bureau. Il n’y a pas de classe pour les députés, nous tous nous venons pour apprendre dans les plénières. Dites-moi monsieur le journaliste, nous sommes venus jouer ici à Kabinda ? Notre bureau est venu chercher l’argent, c’est ça son objectif et ce bureau n’a pas de l’amour au chef de l’État, ils lui trompent que nous soutenons le chef de l’État en se cachant dans l’union sacrée, » a décrié l’élu de l’ACDD.

Cet élu de la ville de Mwene ditu déplore aussi le silence de la société civile qui devrait être attentive au contrôle parlementaire.

« Ceci devrait préoccuper plus la société civile , c’est aussi ça son rôle, savoir si réellement nous travaillons. Notre société civile doit être active comme celle de l’Est. Nous payons les loyers et tout à Kabinda, mais sans plénière. Notre bureau respecte les articles de notre règlement intérieur qui sont dans leur intérêt et les articles qui ne sont pas dans leur intérêt, ils ne respectent. C’est de l’injustice. Ici à Kabinda nous dépensons pas moins de 200$ pour louer une maison, nous achetons de l’eau au-delà 100.000 FC le mois mais le président et le vice-président sont logés gratuitement. » a-t-il poursuivi.

Pour le député provincial Joseph Mbaya Kabwe Wa Mwadi, la population doit s’approprier cette question et prendre son destin en main pour que les l’assemblée provinciale fonctionne conformément à la constitution et au règlement intérieur.

Alain Musuamba

Article précédentTenke Fungurume: China Molybdenum continue de contester la nomination par la justice d’un administrateur provisoire
Article suivantHaut-Katanga: le couple royal Belge a visité le projet de gestion communautaire des forêts Miombo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici