Des nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer le soutien avéré de l’armée rwandaise aux rebelles du M23, qui occupent la cité de Bunagana au nord kivu. Pour le député national Jean Claude Kibala, ancien gouverneur du Sud-Kivu, il faudrait mettre fin aux accords commerciaux signés avec le Rwanda, pour protester contre cette agression.
« Kagame est devenu très gourmand parce que ce pays lui a presque tout donné. En 2019, il y a eu des opérations pour traquer un général des FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda), qui a été tué avec ses compagnons. Après on accorde à une société Rwandaise les Mines de la Sakima », a-t-il déclaré au cours de la séance plénière de Mardi 14 juin 2022. Et de poursuivre, “les Mines de la Sakima, c’est tout le Kivu, Maniema. Commençons par nous retirer de cet accord”.
lire aussi-RDC: Tshisekedi et Kagame vont créer une société commune pour exploiter les mines à l’Est
Selon la cartographie de la sakima que la rédaction a consultée, ces mines sont réparties dans les provinces du Sud-Kivu, du Nord-Kivu et du Maniema. Ils sont localisés entre les latitudes 1° 00’ Sud et 3° 14’ Sud, et les longitudes 27° 11’ Est et 26° 5’ Est. La société publique dispose d’un patrimoine minier regroupant 46 Permis d’exploitation (+/- 1.000.000 ha).
“Le Rwanda a créé une société aurifère. Mais, il n’a pas de l’or. Cette société est censée fonctionner avec nos minerais. Une usine de raffinerie coûte 5 millions USD. Je ne vais pas vous dire combien nous gaspillons ici dans les tralala”, a révélé Jean Claude Kibala.
lire aussi-RDC: Pourquoi Kagame relance ses marionnettes de M23 dans les mines ? [Dossier]
« Nous avons signé des accords des pays voisins de bonne fois. Nous devons nous retirer de ces accords”, a-t-il conclu.
Sakima dispose de plusieurs substances minérales, dont le Coltan, la cassitérite et l’or. L’accord signé en juin 2021 est un grand coût économique pour Paul Kagame. D’où le retrait de la RDC est très urgent.
Tsieleka.com