Contre toute attente, l’assemblée nationale dirigée par Christophe Mboso a statué ce mercredi 16 juin 2022 sur le rapport de la Commission spéciale temporaire mise en place au sujet de l’invalidation des cas des députés absentéistes au cours de la plénière.
« Considérant les conclusions de la commission du rapport de la commission chargée de l’examen des dossiers des absences non autorisées et non justifiées aux séances plénières de l’Assemblée Nationale et la présente résolution entre à la date de sa signature », à souligné Joseph Lembi, rapporteur de la chambre basse du parlement.
Au total, 5 députés du peuple sont invalidés, à savoir :
– Adolphe Muzito
– Henry Mova
– Papy Nyango
– Marie-Ange Mushobekwa
– Luc Mulimba Limba
Vaut mieux tard que jamais dit-on. La population réclamait depuis longtemps d’invalider les élus nationaux qui ne prenaient pas part aux activités parlementaires sans raison.
Rappelons que les députés nationaux de l’opposition avaient rejeté la démarche de procéder à l’invalidation des députés pour le simple fait que cette décision violait le règlement intérieur de la chambre basse du parlement et la constitution de la République démocratique du Congo.
Olivier Masini