Contesté par le CMOC, Sage Ngoie Mbayo administrateur temporaire nommé par un tribunal congolais pour gérer la deuxième plus grande mine de cobalt du monde a saisi les comptes bancaires du projet après que le propriétaire majoritaire de China Molybdenum lui a refusé l’accès à la mine, a déclaré un conseiller mercredi.
Dans ses réponses écrites à Reuters, le porte-parole de CMOC, Vincent Zhou, a réitéré les commentaires faits il y a deux semaines selon lesquels la mine de Tenke Fungurume (TFM) n’a pas changé de direction, mais il n’a pas répondu aux questions concernant les comptes bancaires de TFM.
En février, un tribunal congolais a nommé Sage Ngoie Mbayo, pour gérer TFM pendant six mois. Le gouvernement congolais a déclaré qu’il soupçonnait la CMOC d’avoir sous-estimé les niveaux de réserve afin de réduire le montant qu’elle verse à la Gécamines. CMOC, qui était auparavant connue sous le nom de China Molybdenum, nie avoir agi de la sorte.
Après que le ministère de la justice congolais a levé un sursis sur la mise en œuvre de l’ordonnance au début du mois, Ngoie a finalement pris le contrôle du siège de TFM dans la ville de Lubumbashi le 9 juin, selon l’équipe de Ngoie.
Selon Wetu, Ngoie a pris le contrôle des comptes bancaires de TFM basés au Congo la semaine dernière, empêchant tout paiement par la mine.
Reuters n’a pas pu vérifier cette information de manière indépendante. La façon dont la mine pourrait payer le personnel et les entrepreneurs n’est pas claire. L’année dernière, la mine a produit 18 501 tonnes de cobalt et 209 120 tonnes de cuivre
« Il y a des personnes qui ignorent les faits fondamentaux et agissent contre l’accord établi, essayant de saboter l’environnement amical des pourparlers amicaux en racontant des mensonges, en créant des troubles et en attaquant les partenaires », a déclaré Zhou.
« Nous conserverons tous les moyens, y compris juridiques, pour défendre nos droits et intérêts légitimes. »