Le président du sénat, Modeste Bahati Lukwebo, a foulé jeudi 23 juin 2022, le sol boyomais à bord d’un régulier du Congo Airways frappé à l’image du héros national Patrice Emery Lumumba. Au bas de la passerelle, il a été accueilli par les autorités politico-administratives locales.
Dans ses premiers mots à la presse, le président du sénat a dévoilé l’objet de sa mission à Kisangani, celle de représenter le chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi à l’accueil de la relique de Patrice Emery Lumumba. « Nous avons tenu à ce que le peuple congolais se souvienne encore de ce grand homme dont la réputation à franchi les frontières nationales. Et tout le peuple congolais partage ce moment, c’est vrai, douloureux mais également historique », a-t-il dit.
Modeste Bahati Lukwebo a appelé la population à se ranger derrière les dirigeants pour les pousser à bien faire leur travail et les sanctionner si possible. En outre, il l’ a appelé à imiter la personne de héros national. » Patrice E Lumumba a été un modèle pour tous et a su défendre l’intérêt général » . Comme dirigeant, cela doit d’abord nous interpeller, a-t-il interpellé.
Le gouverneur intérimaire de la province de la Tshopo, Maurice Abibu Sakapela s’est dit honoré que la province, à travers la ville de Kisangani, puisse accueillir la dépouille de l’illustre personnage.
Il a par la même occasion, réitéré son appel à la mobilisation tout azimut de la population pour rendre les derniers hommages au père de l’indépendance pour sa lutte à l’accession du pays à la souveraineté nationale.
Alain Musuamba