Pour mettre fin au déficit d’eau potable à Kinshasa, le gouvernement congolais s’est résolu de construire une usine d’adduction d’eau potable à Lemba Imbu. Les travaux de cette usine ont été lancés par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi. Malheureusement, l’usine n’est pas toujours mise en service pour desservir la population.
Au cours de la cinquante neuvième conseil des ministres qu’il a présidé ce vendredi 24 juin 2022, le Chef de l’État a instruit les ministres sectoriels d’accélérer ce projet pour l’intérêt des communes de l’Est de la ville de Kinshasa.
« Le projet de système d’adduction d’eau potable de l’usine de Lemba Imbu vise à améliorer les conditions de vie et de santé de plus de 500.000 personnes dans les communes de l’Est de la ville de Kinshasa », a fait remarquer le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi.
Cependant, le Chef de l’État que le chronogramme initial des travaux connaît des retards importants sur le projet. Il convient donc de consolider les efforts entrepris par toutes les parties prenantes pour résorber ces retards, d’imprimer et de maintenir ce rythme pour que l’échéance soit tenue.
Pour le Président de la République, il est impératif de prévenir à la mise en service de cette usine d’ici la fin du mois d’août de l’année en cours, de manière à pouvoir approvisionner les communes et quartiers concernés, a-t-il martelé.
Cette usine a une capacité de 50000 mètres cubes par jour et permettra d’alimenter 2,5 millions de personnes habitants à Matete, Lemba et à Kimbanseke. Il sied de signaler que le financement concessionnel de 70 mille dollars a été accordé pour ce projet par la Corée du Sud.
Olivier Masini