Lomami: le nouveau gouverneur trouve la caisse de l’Etat avec 635 590 Usd et des dettes à hauteur de 2,9 millions Usd

0
669

Élus le 6 mai 2022, le gouverneur de Lomami, Nathan Ilunga Numbi et son Vice gouverneur, Jean Claude Lubamba Mutombo, ont officiellement pris leurs fonctions ce mardi 28 juin 2022 à Kabinda. C’était au terme d’une cérémonie de remise et reprise entre les nouveaux locataires du gouvernorat de Lomami et le gouverneur intérimaire sortant, Édouard Mulumba Mudiandambu qui s’est déroulée dans la salle des réunions (Ubuntu) du gouvernorat de Lomami en présence des membres du Conseil de sécurité provincial et de plusieurs personnalités de la province.

Dans la présentation sommaire des  ressources financières de la province réparties en deux grandes catégories dont les dettes publiques qui englobe les dettes sociales et commerciales. Le rapport renseigne que la province accuse 5 701 551 593,94 Francs congolais (2 794 878 Usd) des dettes sociales, tandis que le compte bancaire dédié à ces besoins dispose à peine 15 700 dollars américains. Concernant les dettes commerciales, le rapport révèle en francs congolais, 239 473 782,03 FC (117 389 Usd) et en dollars, 182 500 dollars américains.

En dehors des dettes, le gouvernement provincial laisse dans la caisse, soit à la banque TMB où les comptes activés en francs congolais, s’élèvent à la hauteur de 107 721 558,97 francs congolais (52 804 Usd) et en dollars le gouvernement provincial sortant laisse 582 786 dollars. Ce qui fait 635 590 Usd.

Appel à l’unité

Dans son allocution de circonstance, le gouverneur intérimaire sortant a tenu à remercier les cadres et agents publics qui l’ont accompagné tout au long des  de son intérim.

Pour sa part, le nouveau gouverneur, Nathan Ilunga Numbi a dans son adresse sollicité le concours de tous pour réussir son mandat et parvenir à changer la situation sociale de ses administrés:

« Tout ce que nous pouvons vous demander, de la même manière que vous avez accompagné l’équipe sortante, nous avons besoin de cet accompagnement là aussi, ce n’est plus l’affaire des individus mais c’est l’affaire des institutions. Nous tous nous devons regarder comme obligation majeure, la sauvegarde de la province, sa prospérité et son développement », a exhorté Nathan Ilunga Numbi.

Il a dans la foulée appelé tout le monde à l’unité et à la cohésion sociale. « Nous appelons tout le monde à l’unité, à la paix, à la cohésion et chacun doit mettre sa main à la pâte pour que cette paix se retrouve partout. Nous pensons que ce qui a été fait hier, dans le cadre de la consolidation de la paix, doit être consolidé et nous devons oublier le passé, nous ne sommes pas là pour faire la chasse aux sorciers mais plutôt pour réconcilier. Ceux qui n’ont pas parlé hier, peuvent parler aujourd’hui », a-t-il conclu.

Il sied de rappeler que ces deux nouvelles autorités de la province ont terminé leur journée par une visite guidée des leurs bureaux de travail ainsi que des résidences officielles.

Alain Musuamba

Article précédentKasaï oriental : le gouverneur Mathias Kabeya publie son gouvernement
Article suivantCorruption: en RDC des millions de dollars peuvent être détournés sans qu’on connaisse les vrais auteurs (Unis)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici