Coopération sino-congolaise: la Chine dénonce l’influence américaine derrière le président Tshisekedi

0
641

La coopération dans le secteur minier est l’un des piliers du partenariat stratégique sino-congolais. Il s’agit d’une coopération gagnant-gagnant grâce à laquelle la RDC a connu un redressement spectaculaire de son industrie minière et redevenue le premier producteur de cuivre en Afrique, sans parler du transfert d’équipements sophistiqués et du savoir-faire chinois, et la création de plus de 100,000 emplois locaux. 

En 2021, les exportations congolaises à destination de la Chine ont rapporté à la partie congolaise 8,8 milliards de dollars US en excédent commercial. Les nouveaux investissements des entreprises chinoises en RDC se sont élevés à plus de 300 millions de dollars américains, dont la majorité allant dans le secteur minier.  

Cependant en dehors de ces chiffres très flatteurs,  les relations sino-congolaises ont été quelque peu secouées en 2021. Deux investissements majeurs chinois dans le secteur minier ont été remis en question et ont fait l’objet de plusieurs enquêtes par les ONG et autorités congolaises.

Le projet sicomines a été sévèrement remis en question par les autorités congolaises qui ont estimé que la partie chinoise a failli à ses obligations contractuelles dans son volet infrastructure.

Un autre projet c’est Tenke Fungurume Mining (TFM). Au centre d’une dispute entre de China Molybdenum et la Gécamines. La dispute a pris une tournure pour le pire lorsque les dirigeants de la Gécamines ont évoqué fin juin la possibilité d’une dissolution du partenariat. 

Derrière ses déconvenues chinoises, il a l’influence américaine derrière le président Tshisekedi qui depuis sa prise de fonction n’a pas encore visité la Chine. 

Une attitude que dénonce la Chine. « La RDC est un pays souverain qui a le droit de choisir son partenaire selon ses propres intérêts, sans ingérence ni coercition venant de l’extérieur » affirme Zhu Jing Ambassadeur de Chine en R.D. Congo.

Pour la Chine, l’Afrique et la RDC en particulier ne doit jamais être un champ de bataille des grandes puissances, que ce soit géopolitique ou économique. Ce n’est ni conforme au désir de nos amis africains, ni dans l’intérêt de la communauté internationale. Il faut donc dire clairement non à toute tentative de créer un affrontement sur le continent africain et de forcer les pays africains à choisir le camp. 

« Aucun pays n’a le monopole de la coopération avec l’Afrique. Pourtant, l’Afrique, l’un des continents les plus dynamiques du monde, peut tout à fait devenir le terrain de coopération où les partenaires internationaux mettent en synergie leur point fort pour mieux accompagner les pays africains dans le développement. C’est pour ça que la Chine a créé avec des pays occidentaux des partenariats aux marchés tiers qui commencent déjà à porter ses fruits » a déclaré, Zhu Jing Ambassadeur de Chine en R.D. Congo.  

Pour l’ambassadeur Chinois, si la Chine est aujourd’hui bien présente en RDC, c’est parce que le partenariat Chine-RDC apporte du bien-être concret.

La Chine est ouverte à mener des coopérations avec les Etats-Unis en Afrique et en RDC, tout en respectant la souveraineté et le désir des pays africains et congolais. Les opportunités ne manquent pas, que ce soit dans le cadre trilatéral ou multilatéral, sur le plan des infrastructures, de l’énergie propre, de la santé etc., à condition que les Américains sortent de leur mentalité obsolète de la guerre froide,” a-t-il conclu.   

Mfum-afi-du

Article précédentRDC: Bboxx et Orange lancent un projet de mini-réseau solaire
Article suivantKwilu: les travaux de bitumage de la route Mongata-Bandundu ville débutent en août prochain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici