Les médecins membres du syndicat national des médecins ont déclenché, depuis mercredi 6 juillet dernier, un mouvement de grève sur toute l’étendue du territoire national.
Information que confirme le Docteur Alliance Tagoto, médecin secrétaire exécutif du syndicat national des médecins pour la Province de la Tshopo.
Ce dernier justifie cette grève par la mauvaise foi du gouvernement qui n’a pas tenu ses promesses de l’année passée, allant dans le sens de la valorisation des situations salariales des médecins.
Au-delà de ça, Alliance Tagoto affirme que le banc syndical des médecins et gouvernementaux s’étaient convenus notamment de régler la situation administrative des médecins au regard de leur grade, l’alignement de plus de dix mille médecins au salaire et plus de mille sept cents médecins à la prime des risques.
Après l’évaluation, aucune de ces promesses n’a été réalisée. C’est ainsi que les médecins ont décidé de reprendre la grève.
Cependant un service minimum sera organisé jusqu’au 9 juillet 2022 Dépasser cette date, s’il n’y a pas de solutions, le synamed va déclencher une grève sèche. A-t-il souligné.
Fidèle Mamba