Les salaires des enseignants de trois (3) écoles primaires dont Beroya, Mabingu et Bubare ont été pillés par les coupeurs des routes la soirée du 5 juillet 2022.
Selon le président du cadre de concertation de la société civile de Kalehe qui nous livre la nouvelle, la scène s’est produite à l’endroit dit Inera dans le groupement de Bitale, Chefferie de Buloho en territoire de Kalehe au sud-kivu.
A en croire Delphin Birimbi, c’était aux environs de 17 heures quand les directeurs des ces établissements scolaires qui étaient à bord des 3 motos ont été surpris avec les motocyclistes de ces gens par ces malfrats qui détenaient 5 armes à feu et une arme blanche.
Ces derniers n’ont pas tardé à les menacer. Ils ont réussi à voler cette somme d’argent estimée à plus ou moins 2250 (deux-mille-deux-cent-cinquante) dollars pour 21 enseignants et se volatiliser par la suite dans la nature.
Ces représentants de ces écoles revenaient de Bukavu après le retrait des rémunérations des leurs travailleurs à Caritas.
Il sied de signaler que, d’après les témoins qui se sont livrés à notre source, les bourreaux étaient au nombre de 8 et tous sont supposés être du groupement de Ndando dans la même chefferie de Buloho.
Moïse A. Depuis Bukavu