Lomami: début de réflexion autour du nouveau programme de coopération RDC-Belgique

0
583

L’agence belge de développement Enabel annonce la fin de ses activités d’ici décembre 2022 dans toutes les provinces où elle intervient  L’annonce a été faite à la presse du gouvernorat de Lomami ce lundi 11 juillet 2022 par le coordonnateur de cette agence belge de développement dans la province de Lomami qu’accompagnent quelques consultants. C’était à l’issue d’une audience leur accordée par le gouverneur Nathan Ilunga Numbi.

« Les activités portées par Enabel vont pouvoir être clôturées au mois de décembre 2022. Donc, il y a des programmes  qui vont atteindre leur phase de clôture. Alors cette activité organisée à ce jour, c’est pour alimenter la réflexion sur la formulation du nouveau programme indicatif de coopération entre la RDC et la Belgique, ce programme qui va couvrir la période de 2023 à 2027 soit une période de 5 ans. On ne pouvait pas descendre sur terrain et contacter les acteurs sans venir présenter les civilités auprès de l’autorité provinciale et aussi essayer d’écouter quelle est sa vision pour les activités que nous menons, quelles sont les orientations qu’on peut requérir auprès de lui », a laissé entendre Honoré Tshilumba.

Il a par ailleurs indiqué qu’Enabel et ses consultants à Lomami comptent interroger les responsables locaux sur leur perception des actions de développement qui ont été menées depuis quelques années dans cette partie de la RDC.  

« Nous saluons vraiment le sens d’ouverture de l’autorité provinciale et beaucoup plus son intérêt à toutes les actions menées. Il a été réceptif, très ouvert et il a encouragé les services techniques de Lomami à pouvoir continuer à collaborer avec Enabel pour atteindre des résultats de développement de la province de Lomami. Et nous restons disposés à les accompagner », a-t-il conclu.

Signalons que cette équipe que conduisait le ministre provincial de l’agriculture, pêche et élevage Séraphin Kalombo a présenté au troisième Gouverneur de Lomami les réalisations déjà faîtes dans les territoires de Ngandajika, Luilu et Kamiji où elle intervient. C’est notamment, le programme de désenclavement qui s’est clôturé en 2019. Celui-ci a permis la réhabilitation des quelques bacs ( Kazadi Musoko, Kalelu, Mpata, Ntambwe Kabila…), la réhabilitation des quelques routes ainsi que le programme d’appui au développement de l’agriculture.

Alain Anthony Musuamba

Article précédentHaut-Uele: diminution de la chaîne de contamination de l’épidémie de méningite à Gombari
Article suivantTshopo: le gouverneur intérimaire à Kinshasa pour signer un protocole d’accord pour l’électrification de la province

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici