Le Vice-Premier Ministre chargé de la Fonction Publique Jean Pierre Lihau a procédé jeudi 14 juillet dernier au lancement du processus de l’inscription administrative de tous les agents et fonctionnaires de la Tshopo à la caisse nationale de sécurité sociale des agents publics (CNSSAP). Dans le cadre de la réforme visant l’amélioration du secteur de l’administration de la retraite.
La cérémonie du lancement de cette opération s’est déroulée dans la salle de la mairie de Kisangani devant plus de 300 cadres de l’administration publique de ce coin de la RDC. Cette inscription des agents publics de l’Etat, qui a été lancée à Kisangani, va se poursuivre partout dans la province.
Le VPM Jean-Pierre Lihau a profité de son passage pour prendre langue avec les chefs des divisions et chefs des bureaux de l’administration publique de la Tshopo. Ensemble, ils ont passé en revue tous les différents problèmes qui se posent au sein de leurs administrations ainsi que les réformes actuellement en gestation dans le pays.
Pour le patron de la fonction publique, il est nécessaire de changer le paradigme dans la manière de faire, adopter une approche participative. «Pour moi, il faut briser le mur qui sépare les gouvernants et les gouvernés. Il faut changer le paradigme, il faut être dans l’approche participative, construire ensemble l’avenir, tracer ensemble le nouveau chemin qui nous mènera vers les nouveaux horizons, et c’est cette approche qui m’a conduit à rendre visite à mes administrés des provinces», a-t-il dit.
Plusieurs questions ont été abordées entre le VPM de la fonction publique et ses administrés. Parmi lesquelles il y a la maîtrise des effectifs, retraite, rajeunissement, améliorations des conditions salariales et de travail, dématérialisation de l’administration, régulation administrative des agents, amélioration de la qualité des services publics.
Jean Pierre Lihau a réaffirmé la détermination du gouvernement à relever les défis du redressement de l’administration publique. Il a sollicité l’implication de tous les agents et cadres de l’administration publique de la Tshopo dans ce processus. A l’en croire, plus de 10.000 agents publics de l’État partiront en retraite d’ici la fin de l’année 2022 dont 5000 le mois prochain.
Fidèle Mamba