Dans un rapport parvenu à la rédaction, Glencore fait le bilan financier de 2021 de ses investissements à travers le monde. Pour le cas de la République démocratique du Congo, l’opérateur minier révèle que les paiements fiscaux à l’Etat ont atteint 560,7 millions de dollars au cours de l’exercice 2021.
La direction générale des impôts (DGI) a perçu la plus grosse cagnotte, précise l’opérateur, soit 299,4 millions Usd. Il s’agit des impôts sur le revenu. La direction générale des recettes administratives et domaniales (Dgrad) a perçu les royalties de l’ordre 98,2 millions usd et 143 Usd pour les autres frais.
En dehors de ces prélèvements, Glencore précise qu’elle a payé 57,584 millions Usd à la société nationale d’électricité (Snel), 7,5 millions Usd à la Direction des Recettes du Haut-Katanga (DRHKAT) et 69,764 millions usd à la Direction des Recettes du Lualaba (DRLU).
«Nos investissements sociaux s’élèvent à plus de 4 millions de dollars US par an. MUMI s’est engagé à dépenser 13 millions de dollars US pour des développements sociaux à Lualaba au cours des cinq cinq prochaines années », précise l’opérateur minier.
Et d’ajouter, « grâce à un investissement financier de 450 millions de dollars nous avons soutenu la réhabilitation de deux de deux turbines du barrage d’INGA et d’autres projets d’infrastructures projets d’infrastructure stratégiques, permettant à la production de 450 mégawatts, dont 50 mégawatts étant mis à la disposition de la population de Kolwezi ».
En République démocratique du Congo, Glencore exploite deux grandes mines de cuivre et cobalt. Il s’agit notamment de Kamoto Copper Company SA (KCC) et Mutanda Mining SARL (MUMI), une coentreprise avec Gécamines, dans laquelle elle détient 75% de participation.
A ce jour, l’opérateur a investi plus de 8 milliards de dollars US dans le développement de MUMI et KCC.
Valery Bakutweni