La nouvelle compagnie aérienne congolaise Air Congo, qui devait initialement prendre son envol en juillet a été retardée par Cherubin Okende, le ministre congolais des transports. Les discussions avec Ethiopian Airlines, qui devrait prendre une participation de 49% dans la compagnie aux côtés de l’Etat congolais, sont en cours.
Toutefois, les deux partis ne parlent plus le même langage. Le président du conseil d’administration d’Ethiopian Airlines, qui s’est confié à nos confrères de The Africa Report en marge du salon AviaDev Africa 2022, se dit intéressé par le potentiel du marché congolais, sur lequel sa compagnie pourrait positionner sept appareils. Il entend cependant rester ferme sur l’avenir des conditions d’exploitation d’Air Congo.
« Il ne s’agit pas seulement de prendre des parts dans le capital, mais aussi de signer un contrat de gestion », précise-t-il.
Comme d’autres filiales éthiopiennes, à l’instar d’Asky Airlines, Zambia Airways, Malawi Airlines, Chadia Airlines, la compagnie souhaite que les postes clés, et notamment la direction générale, soient occupés par des cadres supérieurs éthiopiens. Elle a également déclaré qu’elle ne tolérerait aucune ingérence politique dans la gestion opérationnelle de l’entreprise. « Nous ne l’accepterons pas », a assuré Girma Wake, pour qui le gouvernement doit aussi garantir qu’aucun acte de corruption ne pourra se produire au sein de la future entreprise.
lire aussi- RDC: la création de Air Congo ne répond à aucune logique économique [Desiré Balazire]
Le flou sur les ambitions de la RDC
Après la signature d’un MOU (Memorandum of Understanding) entre les deux parties, « le gouvernement congolais n’a pas encore finalisé l’accord ». Toutefois, ce projet pourrait se concrétiser « avant la fin de l’année ».
Alors que le ministre des transports Chérubin Okende veut faire cohabiter Air Congo et Congo Airways, le Premier ministre Sama Lukonde Kyenge orienterait plutôt la proposition de partenariat d’Ethiopian Airlines vers Congo Airways. Selon The Africa Report, le fleuron éthiopien a supplié les autorités d’accepter la solution proposée par le chef du gouvernement congolais.
Pour rappel, L’État et diverses entreprises publiques congolaises ont créé Congo Airways en 2014 pour desservir le marché intérieur. Mais l’entreprise est dans une situation financière difficile, avec un passif très lourd, et ses précédents partenariats avortés font qu’il est peu probable que de nouveaux accords soient conclus. En mars dernier, Kenya Airways n’avait pas renouvelé le contrat de leasing en vertu duquel elle fournissait à Congo Airways deux Embraer E190 depuis six mois.
Tsieleka.com