Le gouvernement de la République Démocratique du Congo veut s’engager formellement dans le processus d’éligibilité et de qualification au financement de Millenium Challenge Corporation (MCC).
Le processus de qualification a pour avantage, outre la mobilisation de ressources complémentaires pour le pays, de poursuivre l’amélioration des dépenses publiques sociales par rapport au PIB et celle du climat des affaires.
Pour y parvenir, « les réformes engagées s’alignent au Programme d’Actions du Gouvernement et vont contribuer à promouvoir la bonne gouvernance, la réduction de la pauvreté, la croissance partagée et le développement inclusif, en faveur de toutes les couches de la population », a dit Felix Tshisekedi lors de la réunion hebdomadaire du conseil des ministres.
Les avancées déjà engrangées dans le cadre de ce processus, ainsi que les améliorations attendues, devront permettre à la RDC de démontrer sa détermination à assurer la réussite des réformes pertinentes y relatives.
Le Président de la République a indiqué que ces questions seront abordées lors de la prochaine visite du Secrétaire d’État américain, Président du Conseil d’Administration du MCC, dans notre pays, et lors du sommet Etats-Unis d’Amérique-Afrique qui devrait se tenir, à Washington, en décembre 2022.
Le Premier Ministre a été chargé de prendre des dispositions idoines au niveau des Ministères concernés afin d’accélérer les réformes y afférentes au regard des indicateurs MCC qui ont été présentés récemment par le Ministre des Finances pour un heureux aboutissement de ce processus.