Le ministre des Affaires foncières de la République du Congo et la firme luxembourgeoise, eProseed viennent de signer un contrat pour la mise en œuvre du projet « e-Foncier”.
Le projet porte sur la sécurisation des titres fonciers et immobiliers, la numérisation du cadastre et la modernisation du secteur en République Démocratique du Congo. Le projet e-Foncier va permettre au gouvernement d’avoir une transparence sur les activités foncières de l’État et de faire rentrer les recettes. Il va également instaurer la sécurité foncière aussi bien pour les investisseurs que pour les particuliers ; conserver électroniquement toutes les données collectées dans une base des données accessibles à tous les pouvoirs publics ; résoudre les conflits fonciers et enfin créer des emplois.
Pour un investissement initial eProseed mobilisera 140 millions de dollars sans endettement de l’État ni recours à une quelconque garantie souveraine qu’il ajoutera aux 15 millions USD affectés à la construction de la tour
La signature dudit contrat s’inscrit dans le cadre du Plan national du numérique « Horizon 2025 » qui a pour vocation de résoudre plusieurs conflits fonciers qui existent en RDC par la sécurisation des titres fonciers. La réalisation de ce grand projet va selon le ministre propulser la RDC et particulièrement son administration foncière dans une nouvelle ère qui tranchera radicalement avec les réalités actuelles.
Un ‘’Tour Foncier » sera aussi construit. Elle abritera dès 2024 tous les services du ministère des affaires foncières. La plateforme e-foncier sera mise à la disposition du ministère pour une numérisation des services. Le projet va permettre au gouvernement d’avoir une visibilité sur les titres fonciers.
« La circonscription foncière de la Gombe à Kinshasa est choisie pour devenir le premier site pilote de référence qui sortira, au 1er décembre 2022, le tout premier titre numérisé et sécurisé. Ensuite, cette expérience sera étendue aux autres circonscriptions pilotes, puis reproduite sur l’intégralité du territoire national, soit les 26 provinces » a déclaré Aimé Sakombi Molendo.
En novembre 2020, un protocole d’accord avec le groupe Turc Harmiad avait été conclu pour la numérisation du secteur foncier
Tsieleka.