RDC: Tout savoir sur le fonctionnement du Système intégré de gestion des marchés publics

0
603

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a lancé, ce lundi 29 août 2022, à Kinshasa, le Système intégré de gestion des marchés publics (SIGMAP), un outil informatique du Ministère du Budget, visant à renforcer la transparence dans la gestion des marchés publics et générer des économies substantielles pour le Trésor Public. 

Ce nouvel outil a été acquis grâce à la Banque mondiale. Il permet de centraliser, à travers une plateforme, toutes les informations relatives à la passation des marchés publics et d’en assurer la fluidité et le libre accès à tous les acteurs de la commande publique.

De ce fait, le e-GP (l’e-Government Procurement), qui sera utilisé par le gouvernement, mettra directement en relation les autorités contractantes les fournisseurs et/ou les entrepreneurs pour l’acquisition de travaux, biens et services requis par le secteur public. “Il comprend un portail web susceptible de mettre à la disposition d’un grand public, toutes les informations pertinentes  sur la procédure de passation et d’exécution des marchés publics”, a déclaré lundi 29 août le Ministre du budget lors de la cérémonie du lancement.

Comment fonctionne ce portail électronique?

Selon le Ministère du Budget, le nouveau système de gestion englobe le cycle des marchés publics, qui s’articule sur six (6) étapes:

1. Préparation des marchés : c’est une étape décisive. Elle comprend, l’élaboration du Plan de Passation des Marchés, préparation dossiers des marchés: Elaboration DAO (Dossier d’appel d’offre) ; élaboration dossier de Préqualification ; élaboration AMI (Avis à manifestation d’intérêt); élaboration Termes de référence ;

2.Passation des marchés: cette phase comprend quelques tâches à savoir, la consultation des fournisseurs (demande de cotation) ; le choix de la procédure par Appel d’offres ouvert ; Appel d’offre à 2 étapes ; Appel d’offre restreint ; Gré à Gré ; Prestation Intellectuelle ; Avenant Contrat ;

3.Exécution des marchés: ici, il s’agit de suivi technique des marchés et financiers des marchés;

4. Régulation des marchés : recours et contentieux ; organisation mission d’audit ou enquête;

5. Tableau de bord PPM (Plan de passation des marchés publics) et Statistiques :  élaboration de tableaux de bord et Statistiques des marchés. 

6.Portail des Marchés Publics: il sera question de la création du compte utilisateur et paramétrage des notifications des marchés; rechercher PPM et marchés; Liste noire ; gestion des dénonciations

Tsieleka.com

Article précédentRDC: Fayulu dénonce la hausse sans raison du salaire d’un député national à 21.000 $
Article suivantIXes Jeux de la Francophonie: les travaux d’infrastructures piétinent à nouveau

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici