RDC: 3 défis à relever pour migrer vers le budget-programme

0
533

Le Ministère du Budget se fixe trois défis pour faire basculer le pays vers le budget-programme, d’après un document parvenu à la rédaction.  

«L’Adoption par le Gouvernement des maquettes des programmes budgétaires et du Décret portant reclassement des organismes auxiliaires; l’élaboration des outils techniques et pédagogiques pour l’uniformisation des procédures budgétaires pour tout le cycle budgétaire », sont des étapes majeures qui restent à franchir.

Selon la même source plusieurs actions ont été déjà entreprises, il s’agit entre autre du découpage des Ministères en Programmes Budgétaires ; la mise en place du Dispositif de la Performance par l’élaboration des projets annuels de performance dans tous les Ministères ; et la détermination de la chaîne de responsabilité par la création et l’installation des Directions Administratives et Financières (DAF) dans 21 Ministères.

A cela s’ajoute, l’élaboration des guides des Projets Annuels de Performance (PAP) et des Rapports Annuels de Performance (RAP), et du dialogue de gestion ; la nomenclature budgétaire et l’élaboration d’un budget modèle ; Finalisation du Plan National Stratégique de Développement (PNSD).

Ce nouveau mode de gestion axé sur la performance doit permettre de relever le défi de l’amélioration de l’efficacité des politiques publiques en passant de la logique des moyens à une logique de résultats. D’après la loi relative aux finances publiques, le basculement est envisagé au premier janvier 2024.

Article précédentIXes Jeux de la Francophonie: les travaux d’infrastructures piétinent à nouveau
Article suivantRDC-affaire 34 cartes bancaires: Equity bank annonce la suspension de trois agents

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici