RDC: les membres de la Cour des Comptes ont prêté serment, après 10 ans d’attente

0
771

La Cour des comptes de la République démoncratique du Congo peut désormais fonctionner conformément à l’article 180 de la constitution. Ses membres ont prêté serment mercredi 31 septembre 2022, conformément à la loi organique promulguée en 2018, rendant obsolète celle de 1987.

La cérémonie intervient après la nomination de la première vague des magistrats intervenue en 2013, soit 10 ans plus tard et la deuxième par ordonnance présidentielle du 27 juin 2022.

Le Président de la République, Félix Tshisekedi a pris acte de leur prestation de serment et les a félicités. Chacun des assermentés a ensuite signé le Procès-verbal de sa prestation de serment devant le directeur de cabinet du Chef de l’État.

Désormais, la RDC remplit l’un des critères de l’Organisation Internationale des Institutions Supérieures de Contrôle des Finances Publiques (INTOSAI), dont la Cour des Comptes est membre.

L’autre défi reste le budget de fonctionnement. L’institution de contrôle a besoin d’environ 18,5 millions de dollars pour remplir sa mission.

Valery Bakutweni

Article précédentRDC: pour avoir masqué ses comptes, Tenke Fungurume a privé l’Etat 2,85 milliards Usd (Ong Dyfren)
Article suivantRDC: le Ministère de l’Epst et Equity BCDC signent un protocole d’accord pour l’octroi des bourses à 1.000 élèves

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici