Le gouvernement congolais a annoncé lors du dernier conseil des ministres, la création d’établissement public chargé des réformes des finances publiques. Une annonce qui apparaît comme un remplacement du Comité d’orientation de la réforme des finances publiques (COREF), service public jouant le même rôle et rattaché au ministère des finances.
“Le fait de donner au COREF un cadre juridique différent qui sera un décret, celui-ci va dépendre du Premier Ministre et sortira de Kinshasa pour être installé dans toutes les provinces pour appuyer les réformes qui peuvent être proposer dans le domaine des finances publiques pour mobiliser davantage les recettes et rationaliser les dépenses, donner au pays plus de moyens pour le développement et à l’émergence du pays lui-même. Donc, ça sera le même bâtiment, ça sera aussi les mêmes personnels qui vont travailler”, a réagi Florimond Muteba Président du conseil d’administration de l’Observatoire de la dépense publique.
Plusieurs personnes s’interrogent sur la motivation du gouvernement de vouloir mettre en place un autre établissement en lieu et place de renforcer ceux qui existent. Le PCA de l’Odep met en garde toutes les manœuvres dilatoires tenant à faire le contraire. « Et si jamais par malheur, l’institution ne va pas dans le sens dont les gens pensent et si jamais il y a de dérive, l’ODEP et le REGED vont le dénoncer avec la plus grande radicalité et la plus grande virulence. Il ne sera pas question de vouloir profiter du nouveau décret afin de placer d’autres personnes à la tête de cet établissement, je ne sais pas si vraiment c’est nécessaire mais le COREF pense à capitaliser plutôt les capacités de son personnel qui a une expérience parce qu’ il n’a pas démérité non plus », a-t-il poursuivi.
D’après la même source, les membres du COREF sont à Matadi pour voir comment réformer l’Institut des réformes des finances publiques. “Cet institut ne va pas partir de rien, il va partir du COREF, en fait c’est le COREF qui est transformé en institut d’abord pour lui donner un cadre juridique différent, parce que le COREF a été créé par un arrêté interministériel finances et budget, combien COREF pouvait être faible”, a-t-il renchérit.
La nouvelle intervient, alors que le gouvernement vient d’accéder à un financement de 250 millions Usd de la Banque Mondiale, pour peaufiner les réformes des finances publiques.
Olivier Masini