La pénurie de carburant qui frappe la ville de Kinshasa inquiète le gouvernement. Une série de mesures ont été annoncées mardi 6 septembre 2022 indique de nombreuses sources à Tsieleka.
“Dans le souci d’éviter la rupture totale de l’essence,en concertation avec les entreprises opérant dans le secteur pétrolier,le Ministère s’est résolu à appliquer le plan de contingentement, en vue de faire baisser de 1100 m³ à 660 m³/jour la consommation en essence dans la ville Kinshasa”, annonce le ministère des Hydrocarbure sur son compte twitter.
La même source indique que le navire assurant le ravitaillement est à quai de Banana réceptionné par Socir depuis samedi 3 septembre. La cargaison devra remonter à Ango-Ango, aux environs de Matadi pour son acheminement vers Kinshasa, ce qui devrait prendre une semaine.
Depuis lundi, des acquéreurs fond la queure pour se procurer du carburant, dans quelques stations services de la capital, qui ont poursuivi la desserte.
Il faut souligner que le secteur aérien a été aussi frappé par la mesure de baisse de consommation du Kérosène. Certaines compagnies d’aviation ont décidé de modifier les horaires de vols domestiques.
Toutefois, le retard de ce ravitaillement est dû au non paiement par le gouvernement des manques à gagner aux pétroliers producteurs. Selon le ministère des finances une subvention d’environ 400 million Usd de dollars doit être versée aux opérateurs du secteur. Un décaissement de 52 millions Usd aurait été payé mardi pour désamorcer la crise. La nouvelle est jugée insuffisante par des analyses économiques, qui comportent des failles dans les décisions du gouvernement.
Valery Bakutweni