Tshopo: la FEC demande à Sama Lukonde de construire la RN4 qui reliera 4 provinces

0
521

En séjour à Kisangani, chef-lieu de la province de Tshopo, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, met à profit son séjour pour recevoir les différents responsables des établissements publics et para étatiques qui ont la gestion au quotidien. Ce mardi, 06 septembre 2022, le Chef de l’exécutif central, a reçu une délégation de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) de la province de la Tshopo, autour des questions liées à la situation générale des entreprises œuvrant dans ce coin du pays.

« Aujourd’hui, il a plu à l’autorité, qui est le coordinateur des actions du Gouvernement, donc le Premier Ministre, de nous recevoir et entendre les quelques points de nos problématiques ou difficultés qui nous dérangent, nous opérateurs économiques oeuvrant ici chez nous à la Tshopo, il s’agit d’abord de la problématique de la RN4. C’est une route d’importance très capitale dans nos provinces. Parce que, c’est une route qui va de Bas-Uélé dans la cité de Ndu jusqu’à la province du Nord-Kivu, à la cité de Kasindi. C’est une route qui est longue de 1560 km. Et c’est comme cela que nous avons demandé à Son Excellence Monsieur le Premier Ministre qu’il puisse y porter attention particulière. Parce que c’est une route qui aide plus, qui va booster l’économie notamment toutes nos 4 provinces ( le Bas-Uélé, la Tshopo, l’Ituri, et le Nord-Kivu). Voilà le premier point. Le deuxième point, nous avons parlé de la problématique de la centrale hydroélectrique de la Tshopo. La ville de Kisangani est en difficulté en termes de desserte en électricité. Nous avons aussi plaidé pour ce cas. Et, pour d’autres points, nous avons parlé de l’insécurité », a déclaré à la presse, Type Tambwe Lukongo, le président provincial de la FEC Tshopo. 

Et d’ajouter que nous avons parlé aussi de certains projets qui étaient promis à notre ville de Kisangani, en particulier, pour notre province de la Tshopo en général, notamment le pont qui devrait être jeté sur le fleuve Congo pour relier les deux rives.Nous avons parlé aussi du grand projet de la cimenterie de Maiko, qu’on appelle Cimaiko. Voilà sommairement les quelques points que nous avons présentés à l’autorité pour que cette dernière puisse trouver les voies et moyens afin d’y apporter des solutions.

Lors de son discours programme prononcé à l’Assemblée Nationale, en avril 2020, Sama Lukonde avait promis la réunification des provinces de la RDC.

Olivier Masini 

Article précédentPétrole: Opep baisse la production de 100.000 barils par jour pour maintenir le prix sur le marché
Article suivantRDC: deux mois après, la mesure de suppression de 14 prélèvements à l’import-export n’est pas effective (Fec)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici